Berlin Mite. 1994 © Ben de Biel
Dans le cadre de la manifestation
BLN+ organisée à Lille en partenariat avec
l'Aéronef,
Urban Spree Gallery présente en mai une exposition du photographe berlinois
Ben de Biel.
Ben de Biel est le photographe de la mutation accélérée du quartier phare de Berlin-Est, Mitte (le Centre, le Milieu). Artiste bohème, activiste squatteur, patron de club, Ben est une figure légendaire du Berlin post-chute du Mur.
Depuis les années 1990, Ben photographie au jour le jour les changements qui s’opèrent dans son quartier de Mitte et les archive par année.
Alexanderplatz. 1990 © Ben de Biel
Son travail le situe au croisement de la photographie documentaire (au sens d’Atget), du travail de mémoire, mais témoigne aussi de la vitalité de la bohème berlinoise des années 1990, bohème qui a façonné le Berlin d’aujourd’hui, entre club culture et libertarisme.
Crew Club IM Eimer 1993 © Ben de Biel
Intitulée «
Berlin 1990-1994 », l’exposition que nous présentons à l’Aéronef de Lille retrace 4 années de la vie de Mitte, de celle de Ben aussi, et offre ainsi un fascinant témoignage du Berlin des années 90, après la chute du Mur et avant le temps des désillusions.
Vernissage le mercredi 15 mai 2013 à 18h00 en présence de l'artiste.
Urban Spree Gallery est une galerie indépendante berlinoise centrée sur les cultures, les pratiques et les mutations urbaines. Implantée au cœur de Berlin dans un vaste complexe post-industriel, la galerie revendique une approche artistique de terrain et privilégie les pratiques vernaculaires, en exposant notamment des artistes issus du street art et de la photographie urbaine, artistes contemporains en prise directe avec la ville, sa topographie, ses méandres et cicatrices, son passé, son présent et son avenir.
www.urbanspree.com/blog/gallery
Ben de Biel, né en 1963, est un photographe documentariste berlinois, spectateur engagé et chroniqueur des mutations berlinoises des années post-Mur.
www.bendebiel.com